emplacement brahea et causiarum

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

emplacement brahea et causiarum

Message par Lasio »

Bonjour Bonjour :) ,

Je vais aménager un coin de mon jardin avec un sabal causiarum et 1 brahea armata.

J'hésite encore sur qui va où...et c'est là que j'aimerais vos bons conseils.

- Emplacement n°1 :

Situé dans 1 coin formé par 1 mur et des panneaux de bois
C'est la zone la plus chaude de tout mon jardin, mais elle ne voit pas le soleil av 10h en hiver et 8h environ en été.
(très abrité du vent sur 2M de haut)

- Emplacement n°2

Situé à 10M de là, le palmier sera "à découvert", c'est la zone la plus ensoleillée de tout mon jardin, bien que la place sera moins chaude que l'autre emplacement du fait que le mur et les panneaux ne rayonnent pas.
(beaucoup moins abrité du vent)

Alors qui va où selon vous ?

Merci :)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par Pierre31 »

L'armata aime la chaleur, c'est sûr, mais il pousse aussi en intersaison chez moi. Alors que le sabal, indépendamment de sa résistance au froid, a vraiment besoin de chaleur pour pousser. Je lui réserverais donc l'endroit le plus chaud.
Ce n'est que mon humble avis... :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par Lasio »

Merci Pierre pour ton avis.

En fait pour tout te dire, je te rejoins si je suis la logique, l'armata sera sans doute moins difficile et le sabal mieux portégé du vent dans le coin.

Maintenant y'a le côté esthétique qui rentre en jeu, et là y'a pas photo le sabal serait beaucoup mieux en isolé (il est bien plus gros donc serait plus "majestueux")
en plus ça m'éviterais d'avoir 2 armatas à 5m l'un de l'autre...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par alohas »

Sans hésiter, le même avis que Pierre. Le brahea a plus besoin de lumière que de chaleur je pense, chez moi il reprend dès les beaux jours de mars, alors que les sabals ne poussent vraiment qu'au-dessus de 25°. Pense à mettre un paillage sombre, et de préférence qui retienne la chaleur pour le causiarum, ça fait la différence.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par Armata85 »

Au vu de la résistance de l'armata je rejoins les autres ,pour ma part cela n'engage que moi la pleine lumière et le plein soleil. Pour le Causarium ,le long d'un mur il aura plus de chaleur mais comme les Sabals en général ont besoin de beaucoup d'eau et de soleil,du coup la chaleur sur le mur et le panneau est peut-être plus judicieux même s'il est moins longtemps au soleil.De plus abrité du vent la chaleur sera plus diffuse je pense,maintenant pour ce qui est de son volume je ne connais pas assez ce palmier.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par alohas »

Concernant les dimensions du causiarum, je pense qu'on peut s'attendre à une couronne de 4-5m de diamètre. Il ne faut pas trop le serrer près du mur.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par Lasio »

Merci a tous pour vos commentaires.

alohas : concernant la circonférence c'est une effectivement hyper important, vu la croissance des sabal j'ai tendance a ignorer ce paramètre :oops: mais bon si je pars sur le principe que j'arrive a garder en vie ce palmier pendant une dizaine d'années, il devrait qd même prendre de l'envergure..

j'ose pas espérer plus longtemps, mon côté pessimiste sans doute...

J'ai en fait 3 palmiers : 1 armata, 1 wash, 1 causiarum

Voilà un petit plan de la zone :
Image

Pour bien comprendre le plan le sud est à droite :wink:
A gauche c'est la limite de propriété

a- garage
b- serre
c- terrasse
d- terrasse
i- allée

1- palmier 1
2- palmier 2
3- palmier 3
4- aramata déjà en terre depuis 3 ans
5- Sabal bermudana déjà en terre depuis 3 ans
6- phoenix déjà en terre depuis 5 ans

le palmiers 1 (limite propriété et terrasse) devra avoir une envergure "raisonnable"
le palmiers 2 (proche de la terrasse) peut prendre de la hauteur s'il atteint 2.5M de stipe il est ensuite libre de prendre l'envergure qu'il souhaite (puisqu'il dépassera la serre et le garage)
le 3 a tout loisir de faire 5/6M d'envergure dès le départ...

Alors au vu de ces infos vous feriez comment ?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par alohas »

Je ne sais pas ce que tu entends par envergure raisonnable mais je pense que le moins volumineux sera l'armata, par contre il prend quand même pas mal de place avant de monter sur stipe, cad quelques années . Le washintonia aussi peut avoir une grosse couronne mais il poussera rapidement.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par malaga »

joli plan!

j'aurais mis le causiarum non loin du bermudana: ce sont des palmiers qui ont la même exigence: abri du vent, arrosage abondant en été....
le début d'une sabaleraie! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par Lasio »

alohas a écrit :Je ne sais pas ce que tu entends par envergure raisonnable ...
Disons que ça "bouffe" pas la terrasse et que ça ne dépasse pas de 3M chez le voisin qui risque de venir sonner chez moi pas trop content :roll:

Pour le Wash, vu que c'est un flèche je pense qu'il serait bien en 1 ou 2
malaga a écrit :joli plan! Merci

j'aurais mis le causiarum non loin du bermudana: ce sont des palmiers qui ont la même exigence: abri du vent, arrosage abondant en été....
le début d'une sabaleraie! :lol:
C'est une bonne idée :D, j'aurais pu mettre 1ou 2 minors pour faire le lien, il devrait pas faire trop d'ombre sur la serre...
A réfléchir...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par palmvienne »

Attention cependant placer des persistants au sud tue l'ensoleillement d'hiver à tout ce qui se trouve derrière. :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par Armata85 »

bonjour Lasio ,pour ma pars je mettrais en 1 Causarium ou rhapidophillum,en 2 armata et en 3 washingtonia de tes 2 terrasses tu pourras admirer ton causarium ou étonia ou rhapido ainsi que ton armata le sud étant à droite le washingtonia sera bien exposé ,ton causarium ne devrais pas prendre une grande envergure ni étonia ou rhapido tu auras le temps de voir venir s'il gène ton voisin.Chez nous en Vendée les Sabals il me semble ne pousse pas si vite,à moins que tu ais remarqué le contraire :?: Mainenant aucun des 3 ne devrais manquer de soleil si tu es plein sud.Est-ce que le long de ton garage en 1 la terre est plus humide :?: Le sabal aime l'eau et la chaleur.Maintenant chacun fait comme bon lui semble.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par Lasio »

palmvienne : derrière c'est un parking donc l'ombre portée ne posera pas de problème, faut juste éviter de déborder chez le voisin :D

Armata85 : le défaut des emplacements 1 et 2 c'est qu'il ne voient pas le soleil avant 10h l'hiver, (le soleil se lève en haut de l'image donc le garage le cache)

Le long du garage ça ne devrait pas être particulièrement humide car je vais refaire les niveaux pour faire un pente naturelle pour le drainage...

Pour la croissance, oui le sabal est pas un rapide par ici, mais celui-ci sera un "beau bébé"...(je l'ai pas encore vu en vrai ^^)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par Armata85 »

Oui si tu as le soleil à partir de 10 h00 sur le garage de ou façon tu ne peux pas faire autrement que de mettre armata et washingtonia en 2 et 3 pour le sabal causarium ne peux-tu pas descendre un peu le 3 ex :washingtonia et mettre à la croisé du début de ton allée à la droite ton sabal,soit au-dessus comme ça tu as le soleil avant comme le 2,et 3 comme le causarium prendra de la place mais ne montera pas si haut que la washingtonia cela peux être sympa, surtout si le causarium est plus grand que le washingtonia il le protégera un peu du vent d'es et absorbera les excès d'eau du wash l'hiver,tu pourrais placer le 3 au milieu de ton allée, 'est à dire le descendre vers f.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: emplacement brahea et causiarum

Message par Lasio »

J'ai relu 3 fois avant de comprendre :lol: :wink: mais oui ça pourrait être une bonne idée, le problème c'est que l'armata en 3 couperait trop le soleil.

Bon j'ai pris en compte vos idées et surtout vos mises en garde, en essayant de faire le meilleur compromis besoins des plants/hauteur, encombrement, contraintes du terrain et aussi parquej'ai pas totu expliqué quand à mes projets vu que ça serait trop compliqué a l'écrit..

J'en arrive a :

1- Wash (il est déjà assez-grand) et dépassera rapidement la serre donc ne nuira pas a l'ensoleillement de celle-ci
2- Armata pour son envergure plus faible
3- causiarum pour son envergure plus importante et sa hauteur plus faible qui ne nuira pas a l'ensoleillement de ce qu'il y a derrière

Bien sûr quand je me lancerais, je ferais des tests, histoire de m'assurer que le résultat sera bien au rendez-vous...

Merci à tout le monde pour vos bons conseils qui m'ont permis de faire murir tout ça...
et j('ai encore le temps de changer d'avis lol :lol: :roll: :oops:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »