risques ou pas risque

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: risques ou pas risque

Message par Stephking56 »

Moi qui ai du mal à  convaincre ma femme de mettre une vingtaine de variété dans mon jardin, je vais pouvoir me servir de ton cas pour avoir raison :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: risques ou pas risque

Message par Syagrus »

Salut Cedric.Je suis content de voir ta réussite.Tu pourrais peut-etre m'en dire plus sur la localisation de ta plantation par MP pour une visite de voisinage. :mrgreen:
nanday57
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2007 18:06
Localisation : Moselle zone 7

Re: risques ou pas risque

Message par nanday57 »

Slt Cédric, ton travail est impréssionant, toutes mes félicitations, je crois que, au vu des photos, tu es devenu le ROI des fous de ce forum.
Je crois que tu aurai du les espacer un peu plus, de façon à  mettre dans une dizaine d'années des mobil-home entre tout ces palmiers :lol: :lol: :lol:
Image
antoine
Messages : 27
Enregistré le : 18 juin 2008 14:46

Re: risques ou pas risque

Message par antoine »

Hello Cedric, je me manifeste un peu tard par rapport à  tes questions initiales, mais je peux témoigner qu'il n'y a pas de risques à  maintenir la motte des palmiers dans une taille permettant leur culture en pot/bac, cela s'apparente à  la technique de culture de bonsaï.
Je pratique cette méthode de coupure-raffraichissement de la motte avec deux spécimens de Trachy depuis plus de 25 ans, j'ai donc le recul nécessaire.
Tu pourras disposer de deux modes de conduite de tes cultures : pleine terre et bacs pour les espèces plus "précieuses".
Cordialement Antoine
Fichiers joints
Palmier transplantation 77.jpg
Palmier transplantation 77.jpg (68.18 Kio) Vu 3808 fois
antoine
Messages : 27
Enregistré le : 18 juin 2008 14:46

Re: risques ou pas risque

Message par antoine »

Cedric, voici des vues complémentaires, cordialement Antoine
Fichiers joints
voilà
voilà
Palmier transplantation 22.jpg (75.09 Kio) Vu 4720 fois
et
et
Palmier transplantation 11.jpg (68.94 Kio) Vu 4719 fois
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: risques ou pas risque

Message par avranville »

antoine a écrit :Hello Cedric, je me manifeste un peu tard par rapport à  tes questions initiales, mais je peux témoigner qu'il n'y a pas de risques à  maintenir la motte des palmiers dans une taille permettant leur culture en pot/bac, cela s'apparente à  la technique de culture de bonsaï.
Je pratique cette méthode de coupure-raffraichissement de la motte avec deux spécimens de Trachy depuis plus de 25 ans, j'ai donc le recul nécessaire.
Tu pourras disposer de deux modes de conduite de tes cultures : pleine terre et bacs pour les espèces plus "précieuses".
Cordialement Antoine

cela me parait interessant comme technique
Si je comprend bien tu coupe les racines au fond et tu rempotte dans le meme pot??
peux-tu nous en dire plus?
merci salutations GREG
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: risques ou pas risque

Message par Stephking56 »

Je ne pense pas que se soit le même pot, si je me base sur la photo, mais un plus grand :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
antoine
Messages : 27
Enregistré le : 18 juin 2008 14:46

Re: risques ou pas risque

Message par antoine »

Bonjour, pour faire suite, voilà  le sujet à  la sortie de son pot. A partir de là  je coupe avec une vieille scie égoïne de récupération tout le pourtour de la motte ainsi que son fond sur environ 5 cm d'épaisseur, cela me permet de dégager de l'espace pour procéder au rempotage dans le même pot. Je peux donc conserver la taille d'un pot sur quelques années en fonction de l'accroissement du tronc de la plante, car à  un stade de développement du tronc, je ne peux plus rogner 5 cm de la motte, il faut alors passer au modéle pot supérieur.
je poste également une image trouvée sur le net et qui montre la transplantation d'un Washigtonia et un exposé (parmis tant d'autres) des propriétés de la famille des palmiers permettant de comprendre leur mode de culture / transplantation: http://www.chez.com/palmiers/contrib/rac_.php
Cordialement Antoine
Fichiers joints
Transplantation Washingt Robusta.jpg
Transplantation Washingt Robusta.jpg (46.02 Kio) Vu 4653 fois
et le washi
et le washi
Palmier transplantation 33.jpg (75.34 Kio) Vu 4649 fois
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: risques ou pas risque

Message par avranville »

antoine a écrit :Bonjour, pour faire suite, voilà  le sujet à  la sortie de son pot. A partir de là  je coupe avec une vieille scie égoïne de récupération tout le pourtour de la motte ainsi que son fond sur environ 5 cm d'épaisseur, cela me permet de dégager de l'espace pour procéder au rempotage dans le même pot. Je peux donc conserver la taille d'un pot sur quelques années en fonction de l'accroissement du tronc de la plante, car à  un stade de développement du tronc, je ne peux plus rogner 5 cm de la motte, il faut alors passer au modéle pot supérieur.
je poste également une image trouvée sur le net et qui montre la transplantation d'un Washigtonia et un exposé (parmis tant d'autres) des propriétés de la famille des palmiers permettant de comprendre leur mode de culture / transplantation: http://www.chez.com/palmiers/contrib/rac_.php
Cordialement Antoine
Bien se que je pensais le même pot.
Merci beaucoup pour les infos et le lien
salutations
GREG
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: risques ou pas risque

Message par Stephking56 »

Bien se que je pensais le même pot.
Merci beaucoup pour les infos et le lien
salutations
GREG
En effet, j'avais pourtant vu une bassine, neuve et plus grande sur la dernière photo. :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: risques ou pas risque

Message par avranville »

Stephking56 a écrit :
Bien se que je pensais le même pot.
Merci beaucoup pour les infos et le lien
salutations
GREG
En effet, j'avais pourtant vu une bassine, neuve et plus grande sur la dernière photo. :roll:
c'étai pour la deco :lol:
Image
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Re: risques ou pas risque

Message par cedric 66 »

Salut antoine et tout le monde
Tres interressant, est ce que tu traite la motte avec un fongicide ou autre chose, apres l'avoir raboté?
C'est une operation que tu renouvelle tout les ans?
Si tu les rempotes tout les ans, a tu quand meme besoin de leur donner de l'engrais ou seul le rempotage suffit?
Pense tu que leur croissance est vraiment ralentie comparer, a si tu les avez changer de pots?
Desoler pour toutes les questions on dirait un questionnaire. :roll:
Par exemple moi j'avais laissé un washingtonia sur la terre printemps ete, les racines sont sorti du pots, normal il etait vraiment magnifique rien a voir avec ce qui etais sur la bache.
Je l'ai deplace le mois dernier, il commencé a faire froid c'est vrai, j'ai couper les racines et la le con il est presque mort il a beaucoup de mal a reprendre.
Ca m'inquiete un peu car tout les palmiers que j'avais en plus, je les ai mit en terre avec les pots.
Pour qu'ils se fassent plus jolie jusqu'au printemps prochain.
A chaque fois que je pourrai en vendre un, je voulai le sortir mais j'ai peur qu'ils aient une mauvaise reprise?
Bref j'aurai peut etre du faire comme toi pour etre sur que mes futur acheteur n'est aucun probleme.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: risques ou pas risque

Message par manuvericel »

Cédric,

Souvent ce que les pépinièristes font, c'est qu'il "remanient" des lots de palmiers cultivés en pots entérrés un an avant de les vendre:
Pour éviter le stress consécutif à  l'arrachement, les palmiers sont passés plusieurs semaines en serre humide, puis de moins en moins humide jusqu'à  sortir les plants dehors en les réhabituant au soleil progressivement.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
antoine
Messages : 27
Enregistré le : 18 juin 2008 14:46

Re: risques ou pas risque

Message par antoine »

Hello,

@avranville
Bien se que je pensais le même pot.
== oui et non, car selon mon descriptif je mentionne :
à  un stade de développement du tronc, je ne peux plus rogner 5 cm de la motte, il faut alors passer au modèle pot supérieur.

@Stephking56
Tu avais bien vu.

@cedric 66
Très intéressant, est ce que tu traites la motte avec un fongicide ou autre chose, après l'avoir raboté?
== non, l'état sanitaire des plants est sain, ni de gravier dans le fond du pot, les plants ont un bon écoulement de l'eau d'arrosage dans la coupelle de réception que je mets en été.
C'est une opération que tu renouvelles tout les ans?
== cela dépend, 2 à  3 ans d'écart parfois, selon que la plante « monte dans le pot» poussée par ses racines !
Si tu les rempotes tout les ans, as-tu quand même besoin de leur donner de l'engrais ou seul le rempotage suffit?
== je donne de l'engrais, la quantité de compost fournie est trop faible par rapport à  la taille de la plante
Penses tu que leur croissance est vraiment ralentie comparée, à  si tu les avais pas changées de pots?
== Si j'avais pas changé de pot ? la plante aurait des carences certaines,
Voyez l'état des lauriers roses d'une certaine taille et « abandonnés » dans leur pot d'origine ! ils végêtent.


j'avais laissé un washingtonia sur la terre printemps été, les racines sont sorties du pots, normal il était vraiment magnifique rien a voir avec ce qui étais sur la bâche.
Je l'ai déplacé le mois dernier, il commencé a faire froid c'est vrai, j'ai coupé les racines et la le con il est presque mort il a beaucoup de mal a reprendre.
== je pense qu'il a été fragilisé par cette opération, le froid et l'humidité aidant, il a été sensible au champignon, la lance dépérit, il faut mettre de la bouillie bordelaise en poudre dans le cà…“ur, une demie cuillère à  café, humidifiée avec une seringue, à  renouveler d'ici le printemps !
Les washi sont sensibles au froid humide quand il sont en pot.

Manuvericel ici, donne un bonne information sur la pratique des professionnels.


Cedric,
en commençant la mise en pot d'un échantillonnage selon taille/variétés de tes palmiers tu pourras constituer un assortiment destiné à  la vente et mettre en bac progressivement la plus grande partie de tes plants et abandonner leur culture en pleine terre. Le coût des pots est certainement inférieur au coût des travaux agricoles de maintient en état des terres, et ne pas oublier, faudra quand même fournir un pot lors de la vente !

Une suggestion pour une activité d'avenir : le service de rempotage à  domicile des plantes en pot, particulièrement pour les grandes tailles!
Fichiers joints
Palmier transplantation 88.jpg
Palmier transplantation 88.jpg (95.56 Kio) Vu 4513 fois
antoine
Messages : 27
Enregistré le : 18 juin 2008 14:46

Re: risques ou pas risque

Message par antoine »

Hello, suite culture en bac
au stade actuel de la taille de mes palmiers et de leurs pots, je pense m'orienter vers un type de bacs offrant plus de profondeur pour le développement des racines, genre caisses d'orangers :
==
http://www.jardinsroisoleil.com/caisse-a-oranger-fr.php
==
cordialement Antoine
Fichiers joints
caisses-orangers.jpg
caisses-orangers.jpg (30.84 Kio) Vu 4510 fois
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »