2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Joannis »

En ce qui concerne les litoralis il a fait -7.7°C chez moi dimanche, mais il faut préciser que la t°C est vite remonté, mes plantules de mes 4 syagrus litoralis n'ont pas bronchés malgrés que les palmes sont restés congelés plusieurs heures, ca fait quand meme plaisir sachant que je suis en train de perdre pleins de plantes :twisted: . J'ai un syagrus banale qui a les feuilles qui virent ...donc je commence à  y croire réellement à  des syagrus plus résistants. La j'attend 2 santa catarina de chez crazypalmgarden ... je fais confiance a xavier... je pense aussi que ces palmiers ainsi que certains parajubaea devrait montrer dans les années a venir une bonne rusticité pour la cote atlantique. :wink:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par gilles06 »

Bonjour,

voici une photo d'un syagrus qui pousse à  1100m d'altitude dans la région de santacatarina au sud du brésil.

Image

ciao.

gilles06.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Joël BOQUIEN »

Il est très beau ce Syagrus et est-ce toi en photo au pied ?.
Mais quelle température fait t'il à  cette altitude de 1100 m dans l'hiver austral ?,et sans doute ps chaud ,mais combien ?.
On en distingue(un peu flou) pls à  gauche du pin,donc c'est bien dans son habitât que cette photo a été prise .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par chlorophylle »

Joël BOQUIEN a écrit :Il est très beau ce Syagrus et est-ce toi en photo au pied ?.
Mais quelle température fait t'il à  cette altitude de 1100 m dans l'hiver austral ?,et sans doute ps chaud ,mais combien ?.
On en distingue(un peu flou) pls à  gauche du pin,donc c'est bien dans son habitât que cette photo a été prise .
Joël 44770
Je pense que c'est plutot un araucaria que l'on distingue, c'est une espèce typique de cette région.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Joël BOQUIEN »

Surtout pas un Araucaria araucana(je crois qu'il y a une autre espèce dans le sud Brésilien ),mais alors quelle espèce que l'on appercoit en premier plan ?.
En zoomant à  200% j'ai bien l'impression de voir un bouquet de palmiers tout à  gauche de la photo en zoomant à  200%.
Sorry pour le pin ,qui pourtant pousse dans cette région ,sans doute pas loin.
A +
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Effectivement derrière l'Araucaria sur l'extrême gauche, il y a d'autres palmiers, ainsi que dans le lointain entre les Araucarias. Le stipe est vraiment massif. Magnifique!!!

Mais dans cette région, même s'il peut faire froid. Vu la latitude, la température remonte au-dessus de 0 degré en journée!

Sur la plus grande partie de la France, le facteur limitant n'est pas la température minimale de l'hiver. Mais c'est plutôt le nombre de jours avec gel, et surtout sans dégel diurne... Il en est ainsi pour beaucoup d'autres espèces des basses latitudes, même "montagnardes"!

A tester probablement sur le littoral Atlantique (attention au vent!), et dans le Sud, ainsi que dans les grandes agglomérations en situation protégée (comme le Syagrus toulousain)!

Benoit
Image
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par chlorophylle »

Joël BOQUIEN a écrit :Surtout pas un Araucaria araucana(je crois qu'il y a une autre espèce dans le sud Brésilien ),mais alors quelle espèce que l'on appercoit en premier plan ?.
En zoomant à  200% j'ai bien l'impression de voir un bouquet de palmiers tout à  gauche de la photo en zoomant à  200%.
Sorry pour le pin ,qui pourtant pousse dans cette région ,sans doute pas loin.
A +
Joël 44770
C'est l'Araucaria angustifolia ou pin du PARANA
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par gilles06 »

salut,

non ce n'est pas moi sur la photo, malheureusement. C'est Nigel, l'anglais qui s'occupait de hardypalms et qui est parti vivre au brésil. on peut voir des araucarias et derriere sur la gauche en contrebas des Butia eriospatha...

ciao.

gilles06.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par chlorophylle »

gilles06 a écrit :salut,

non ce n'est pas moi sur la photo, malheureusement. C'est Nigel, l'anglais qui s'occupait de hardypalms et qui est parti vivre au brésil. on peut voir des araucarias et derriere sur la gauche en contrebas des Butia eriospatha...

ciao.

gilles06.

...et c'est lui qui s'occupe maintenant d'importer ces fameux santa catarina en europe chez gardenpalm pour le mois de mars....j'en attend une quarantaine.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par manuvericel »

Les araucaria sont des angustifolia, espèce rustique puisque cultivée au jardin botanique de Lyon

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par antony »

...et c'est lui qui s'occupe maintenant d'importer ces fameux santa catarina en europe chez gardenpalm pour le mois de mars....j'en attend une quarantaine.
c'est une forêt que tu vas planter. :wink:
antony
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par chlorophylle »

antony a écrit :
...et c'est lui qui s'occupe maintenant d'importer ces fameux santa catarina en europe chez gardenpalm pour le mois de mars....j'en attend une quarantaine.
c'est une forêt que tu vas planter. :wink:
antony

Il y en a pour moi mais surtout pour mes clients.....je suis paysagiste et crée des jardins exotiques exclusivement !
Je vais les acclimater en pleine terre et prélever au fur et à  mesure des mes chantiers.
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par antony »

très bonne idée, comme ça on aura encore plus de resultats concernant ce palmier.
antony
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par chlorophylle »

antony a écrit :très bonne idée, comme ça on aura encore plus de resultats concernant ce palmier.
antony

Exactement ! :lol: Je pense également que ce palmier peut avoir beaucoup d'avenir sur les endroits abrités de la côte atlantique.
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par antony »

et ailleurs aussi, je vais le tester chez moi, j'attends le printemps pour mettre un gros sujet et j'ai dèjà  une plantule que je mettrai dans un endroit un peu plus exposé que l'autre.
antony
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »