Plantation de 2 Chamaerops sur butte en bordure de piscine

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pirog

Plantation de 2 Chamaerops sur butte en bordure de piscine

Message par pirog »

Bonjour,

Petit nouveau sans expérience, avant de poster ce nouveau sujet, j'ai parcouru le forum pour me faire une idée sur les différents palmiers et leur rusticité. Cela m'a bien été utile.
J'ai donc choisi le chamaerops humilis pour sa forme buissonnante, je ne veut pas un palmier que j'appelle feu d'artifice (quelques palmes tout en haut d'un tronc :mrgreen: ) mais aussi parce que j'habite Cognac en Charente et qu'on peut descendre entre -8 et -10°C.
Je souhaite les mettre sur chaque coté de ma piscine en pleine terre.

Je vais donc partager avec vous toutes les étapes et peut être m'apporterez vous quelques conseils supplémentaires...

Au départ , c'est comme ceci:

A droite un palmier ( sais pas ce que c'est?) dans un pot
A gauche un phÅ“nix qui a déjà  souffert, mais qui repousse ( froid, stress hydrique?) alors que je les mets dans le garage chaque hiver...
Je compte donc mettre ces pot ailleurs et les planter en terre juste derrière, en coin.
Fichiers joints
coté droit.JPG
Coté droit
(170.58 Kio) Téléchargé 754 fois
coté gauche.JPG
Coté gauche
(183 Kio) Téléchargé 754 fois
Modifié en dernier par pirog le 08 mars 2011 19:33, modifié 1 fois.
pirog

Re: Plantation de 2 Chamaerops sur butte en bordure de piscine

Message par pirog »

J' ai choisi de les mettre sur une butte, en suivant les conseils donnés sur le forum, car ma terre est très bonne pour la culture ( je suis entouré de champs) mais elle est amoureuse comme disent les paysans (collante) :D , c'est à  dire argileuse...

Mais je n'ai pas trop de place pour faire une bute symétrique, et je trouve cela pas trop esthétique. Je vais donc faire une sorte de plage montante en partant du bord des carreaux , puis s'arrêtant abruptement grâce à  des grosses pierres de l'autre coté, comme une rocaille.

Comme ceci:
Fichiers joints
100_3376.JPG
Butte "rocaille"
(178.79 Kio) Téléchargé 752 fois
pirog

Message par pirog »

Pour éviter que la terre ne s'échappe à  travers les pierres, je mettrai des plantes grasses de ce type, qui ont déjà  fait leurs preuves dans une rocaille que j'ai faite.
Elles bouchent tous les trous!!
Fichiers joints
100_3377.JPG
100_3377.JPG (155.41 Kio) Vu 5413 fois
pirog

Message par pirog »

.

Ma première question concerne la terre de la butte.
Etant donné qu'elle fera une certaine surface, au départ, près des carreaux, plutôt que de remettre un mélange terre de jardin/ terreau, puis-je mettre de la terre de remblais ( avec petits cailloux ) avec un dosage de terreau assez faible au départ, que j'augmente au fur et à  mesure que je me rapproche de l'emplacement futur du palmier?
Cela permet d'augmenter le drainage et l'évaporation de l'eau aux extrémités de la butte, non?

Bon, en attendant, demain je commence à  décaisser la pelouse aux emplacements.
Je dois aussi aller les chercher à  la jardinerie. Je les prendrai en photos bien sûr...
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Oui tu peux reprendre ta terre et y rajouter un dosage important de gravier :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pirog

Message par pirog »

Merci Stephking56
Je suis aller les chercher aujourd'hui et commencer à  décaisser. Mais il a fallu d'abord enlevé un petit arbre qui a fait son temps ( qqs branches mortes et il végétait). Mais pour un petit arbre, il avais de grosses racine. J'ai passé la journée à  enlever la souche à  l'emplacement futur du palmier.

Je suis crevé, je posterai les photos demain.
pirog

Message par pirog »

Voici les deux nouveaux venus dans leur emplacement décaissé.

Ils sont donnés pour 120/140cm ( ça me fait penser que je ne les ai pas mesurés), mais j'ai oublié de demander leur age. Combien peuvent-ils avoir pour ces dimensions ?
J'ai préféré prendre les plus gros spécimen qui pouvaient rentrer dans ma vielle R5 ( pot incliné dedans, feuillage dehors abrité par le haillon)
Ils étaient à  110 Euros pièce, j'espère que c'est le prix juste. Mais je n'ai pas je choix, il n'y a qu'une jardinerie à  Cognac. Et je ne voulais pas faire des kilomètres, haillon ouvert... (avec deux voyages!)

Et plus ils sont gros, plus sont-ils susceptibles de résister au froid l'année de plantation?
J'avoue aussi que je n'ai pas la patience de semer la petite graine et de le regarder pousser, comme les "fous" du forum... :mrgreen:
Palmier.jpg
Palmier.jpg (194.64 Kio) Vu 5313 fois

Pour le coté gauche, comme je le disais hier, à  l'emplacement prévu ( symétrique à  celui de droite) il y avait ce
fameux vieux arbre fruitier à  moitié sec que j'ai du enlevé. Et c'est sa souche qui a été le plus dur!
En plus deux tuyaux d'eau pour le jardin passaient à  coté. Si on rajoute le regard en béton pour la purge de la tuyauterie, qui se trouve aussi dans l'emplacement, ce sera pas le coté le plus facile...
souche.jpg
souche.jpg (180.02 Kio) Vu 5313 fois

Après de longues heures reste plus que le pivot de l'arbre et une grosse racine qui part sur la gauche sur laquelle j'ai calé les tuyaux pour les écartés de l'axe du futur palmier...
souche2.jpg
souche2.jpg (121.32 Kio) Vu 5313 fois

Voilà , reste plus qu'à  reboucher et surtout bien tasser au fur et à  mesure pour éviter un enfoncement ultérieur, car le trou fait 60cm... Mais la terre argileuse se tasse facilement... Au boulot

A+
Isagave

Message par Isagave »

Ils sont superbes... :D
Isabelle
David33

Message par David33 »

Vis à  vis des jardineries du coin cela me semble un bon prix :wink:

finalement tu as enlevé la racine pivot ?
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonjour Pirog,

Tes Chamaerops doivent avoir entre 6 et 8 ans de culture, dans de bonne conditions en pépinière. Les miens, semi perso mis en pleine terre à  2 ans, font à  peu près la même hauteur, mais sont plus larges. Ils ont 12 ans, mais ne poussent pas dans des conditions parfaites. Ils ont perdus leur coeur en 2003 et 2005 ...

Les voici :

ImageImage

Pour tes "palmiers" en pot au bord de la piscine, au milieu de la longueur c'est un Yucca, et près de la statue c'est Cordyline australis.

Benoît
Image
pirog

Message par pirog »

Merci Isa

@ David33 j'ai laissé la racine pivot. De la souche partaient 4 grosses racines et le pivot dessous. Je voulais juste enlever la souche. Les racines restent bien sûr en terre ( le pivot étant une racine comme une autre) et je ne pense pas que l'arbre repoussera... , c'est l'essentiel

Merci à  toi Benoît pour tes réponses à  mes questions. Tu as eu la patience de les semer et d'attendre, c'est tout à  ton honneur.
Je vois que tu les a mis aux pieds d'autres palmiers, et ont donc la fonction d'étoffer leur base, c'est sympa comme idée!
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

beaux palmiers, tu peux aussi t'orienter vers un comme le miens, humilis cerifera :wink:

Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pirog

Message par pirog »

C'est vrai que j'ai hésité avec un palmier bleu, c'est très joli aussi. Chouette ton spécimen...

Pour ma part j'ai entamé la bute rocaille
Ben ça avant pas vite: choix des pierres puis leur emboitement tout en montant de 0 à  50cm, c'est pas évident!

Voici le début:
rocaille.JPG
rocaille.JPG (218.5 Kio) Vu 5231 fois

Parallèlement je commence à  remplir le tour avec le mélange de terre du jardin + du remblais calcaire, le tout bien tassé pour éviter un affaissement et cela permettant aussi de maintenir les pierres du troisième niveau. Je réserve le centre pour plus tard où je mettrai aussi du terreau en plus sur 1m de diamètre.
rocaille2.JPG
rocaille2.JPG (184.35 Kio) Vu 5231 fois
pirog

Message par pirog »

Bonjour

Je profite de cette journée pluvieuse pour ajouter quelques photos.
Ca avance plutôt lentement ...

L'entourage des pierre est fini:
Rocaille3.JPG
Rocaille3.JPG (205.82 Kio) Vu 5129 fois
Voici mon palmier trônant sur sa bute. Les racines avaient besoin de respirer!
Rocaille4.JPG
Rocaille4.JPG (218.47 Kio) Vu 5129 fois
Maintenant il faut mettre au moins 1m cube de terre mélangée très bien tassée!
C'est ce que je suis en train de faire depuis plusieurs jours! J'ai presque fini hier mais il pleut aujourd'hui!
A bientôt pour la suite
Utilisateur 2760

Message par Utilisateur 2760 »

Tes palmiers sont superbe et je trouve, compte tenu de leur belle taille, que tu as fais une bonne affaire. Ta réalisation en pierre n'est pas mal non plus.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »