un collègue de Grenoble vient de m'apprendre qu'un Phoenix canariensis a été détruit à Grenoble, celui ci se trouvait dans une zone industrielle non loin de l'arboretum du campus pour ceux qui connaissent!
Ce Phoenix poussait dans une situation bien particulière, il était situé en extérieur d'un batiment industriel, coincé dans un angle de celui ci et un hall d'entrée en vitré, il avait une hauteur de plus de 3 m avec les feuilles et le stipe haut d'environ 1m était presque de taille adulte!!! environ 70 cm dde diamètre.
J'ai vu ce palmier pour la première et dernière fois en septembre dernier, et j'ignore depuis combien de temps il était là ? mais en tout cas cet vraiment dommage de détruire une plante pareille dans cette région.
Je pense que beaucoup ne vont pas me croire, moi mème je n'imaginais pas un Phoenix aussi gros en pleine terre à Grenoble !!!
J'ai heureusement des photos, mais elles sont sur mon téléphone et je n'arive pas à les mettre sur le PC

Enfin ce palmier n'a apparement pas été protégé, depuis au moins 4 ans! date a laquelle il a été découvert par monj collègue! et il n'avais pas de traces de brulures dues au gel, des hivers précédents y compris le dernier qui n'a pas été triste

Bon voilà , bonne soirée a tous

Victor